Journée d’étude: Jésuites français et sciences humaines (années 1960)

Le 6 juin 2012, une journée d’études organisée par le Conseil scientifique de la Collection jésuite des Fontaines avec le concours de l’équipe RESEA (LARHRA) se tiendra à la Bibliothèque de la Part-Dieu (Lyon). C’est la quatrième en son genre après le colloque sur Les jésuites à Lyon XVe-XXe siècles (Lyon, ENS Éditions, 2005), la journée Histoire et littérature chez Henri Bremond (Grenoble, Jérôme Millon, 2009) el la journée Jésuites et littérature XIXe-XXe siècles (Lyon, RESEA-LARHRA, 2011).
La journée portera sur un moment particulier de l’histoire récente de la Compagnie de Jésus en France . son passage au feu des nouvelles sciences humaines qui contestent la domination de la philosophie et de l’histoire par le décryptage de systèmes stables de signes à l’œuvre dans divers langages humains : la langue elle-même, mais aussi l’image, la parenté ou l’inconscient Althusser, Barthes. Foucault, Lacan et Lévi-Strauss sont les figures de proue d’un tel mouvement.
Porteuse dans sa spiritualité comme dans sa pédagogie d’un humanisme chrétien, la Compagnie de Jésus est directement interpellée par cette tentative d’effacement du sujet pensant et agissant derrière des normes qui s’Imposeraient à lui. Comment a-t-elle vécu ce moment sciences humaines ? Comme une menace alors que l’aggiornamento consécutif au concile Vatican II faisait vaciller ses rendements philosophiques el théologiques ? Ou comme une opportunité a saisir au prix du rude apprentissage de méthodes inédites ?

Programme

Étienne Fouilloux : Une conversion aux sciences humaines ?
Michel Fourcade : Kant, Hegel et la Compagnie de Jésus.
Loïc Figoureux : La conversion jésuite à Teilhard de Chardin.
Dominique Avon : L’aventure sémiologique des biblistes français et la Compagnie de Jésus.
Philippe Rocher : Jésuites français pédagogues et sciences humaines.
Agnès Desmazières : Spiritualité ignacienne et psychanalyse lacanienne.
Denis Pelletier : Michel de Certeau et l’expérience religieuse.
Frédéric Gugelot : Les sciences humaines, porte de sortie de la Compagnie ?
(avec Jean-Louis Schlegel, témoin et acteur de cette histoire).

Renseignements pratiques: Le colloque se tient de 10h à 17h30 à la Bibliothèque de la Part-Dieu (30 bd Vivier-Merle, Lyon; 0478621800, bm@bm-lyon.fr). Entrée libre



Citer ce billet
Nicolas Champ (2012, 27 mai). Journée d’étude: Jésuites français et sciences humaines (années 1960). Carnet de l’Association française d’histoire religieuse contemporaine. Consulté le 21 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ar5g

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search