Numéro des RSR consacré à l’historiographie du catholicisme européen contemporain

Le numéro 109/4 des Recherches de Science Religieuse est consacré à l’ HISTORIOGRAPHIE DU CATHOLICISME EUROPÉEN CONTEMPORAIN.

Ce numéro n’a pas pour but d’esquisser une histoire du catholicisme contemporain, mais de se pencher sur les processus d’élaboration des analyses des historiens pour mieux interroger la façon dont les théologiens se rapportent à l’histoire en mouvement, surtout dans la période d’inquiétudes et d’incertitudes que nous traversons actuellement ; il s’agit de présenter un itinéraire qui croise à chaque étape réflexions sur le métier d’historien (y compris celle épistémologique sur leur propre approche des objets qu’ils ont en commun avec les théologiens) et connaissances historiques du catholicisme européen, ainsi que les relations entre histoire et théologie.

 



Citer ce billet
afhrc (2021, 15 octobre). Numéro des RSR consacré à l’historiographie du catholicisme européen contemporain. Carnet de l’Association française d’histoire religieuse contemporaine. Consulté le 16 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/arqz

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search