Contrat postdoctoral de recherche en histoire contemporaine et humanités numériques – ANR GLOBALVAT – candidatures jusqu’au 15 novembre 2021

Contrat postdoctoral (H/F) – Temps plein

Date de prise de fonction : 1er janvier 2022

Durée du contrat : 24 mois (renouvelable une fois)
Lieu de travail : École française de Rome, Rome (Italie)
Type de contrat :  Contrat à durée déterminée de droit privé italien

Rémunération : 2700€ bruts mensuels (moins de 3 ans d’expérience au moment de l’embauche) ou 3100€ bruts mensuels (plus de 3 ans d’expérience au moment de l’embauche).

Profil du poste

Ce contrat de recherche s’inscrit dans le cadre du projet GLOBALVAT « Rebuilding the World, Society, and Human Identity (1939-1958): The Global Perspective of the Vatican Archives », financé par l’Agence nationale de la recherche pour la période 2022-2025.

Le projet GLOBALVAT propose l’exploitation d’un matériau exceptionnel pour l’histoire et les sciences sociales – les archives vaticanes du pontificat de Pie XII ouvertes en 2020 – en l’envisageant comme une ressource pour l’histoire globale du XXe siècle. Porté par une équipe pluridisciplinaire composée d’une vingtaine de personnes et coordonnée par Laura Pettinaroli, GLOBALVAT est adossé à un consortium associant l’École française de Rome (EFR) et le Laboratoire de Recherches historiques Rhône Alpes (LARHRA). Le projet soutient le travail aux archives, des rencontres scientifiques, des ateliers de formation et comprend un volet d’humanités numériques intitulé Udienze.

C’est autour de ce volet d’humanités numériques que s’organise le présent contrat de recherche. Dans l’environnement virtuel Geovistory (développé par KleioLab pour modéliser, saisir, stocker, visualiser et assurer l’opérabilité selon les principes FAIR des données historiques), la base Udienze est centrée sur les audiences accordées quotidiennement par le pape Pie XII à des membres de l’administration curiale, des représentants du clergé catholique, mais aussi des personnalités politiques ou culturelles du monde entier. La base Udienze entend donc constituer un outil de recherche sur ce long pontificat et ses volumineuses archives autant qu’un moyen innovant pour questionner la gouvernance de l’organisme international qu’est l’Église catholique.

Qualifications et compétences

►Diplôme exigé

La personne recrutée devra avoir soutenu (au plus tard au moment de la clôture des candidatures) une thèse de doctorat en histoire ou dans une autre discipline des sciences humaines et sociales en cohérence avec les compétences scientifiques demandées ci- dessous. La possession d’un master en humanités numériques sera particulièrement appréciée.

►Compétences scientifiques

Le poste nécessite une excellente maîtrise de l’histoire religieuse, politique et internationale du XXe siècle, ainsi qu’une expérience approfondie du travail en archives. Une connaissance préalable du fonctionnement des archives vaticanes sera considérée comme un atout mais n’est pas obligatoire.

Ce poste nécessite également une bonne maîtrise de la conceptualisation des données de la recherche en sciences humaines et sociales et des ontologies, ou du moins une appétence forte pour ce domaine.

►Compétences techniques

La personne recrutée devra avoir un vif intérêt pour les humanités numériques en général et pour l’ingénierie des connaissances en particulier. Elle sera amenée à utiliser les techniques d’analyse et de visualisation de données, ainsi qu’un langage de requête. La connaissance de logiciels spécifiques tels R ou la pratique de carnets de recherche Python sera considérée comme un atout.

La personne recrutée sera formée et accompagnée, tout au long de son contrat, par KleioLab pour l’utilisation de l’environnement virtuel Geovistory ainsi que par l’Axe de recherche en histoire numérique du LARHRA pour la gestion de l’environnement d’ontologies OntoME.

►Compétences relationnelles

Organisée et méthodique, la personne recrutée devra être en mesure de travailler de façon autonome mais avoir aussi une excellente aptitude au travail en équipe. Une expérience en matière de projets collectifs sur financement local, national ou européen sera considérée comme un atout.

►Compétences linguistiques

Le poste requiert une bonne maîtrise de l’italien (langue principale des sources à traiter), ainsi que du français et de l’anglais : ces trois langues de travail seront utilisées tant pour les relations avec l’équipe que la rédaction de documents ou la valorisation de la recherche.

Voir plus d’informations sur le cadre de travail et l’encadrement : https://www.efrome.it/fileadmin/res/PDF_offres_emploi_stages/AAC-Postdoc_ANR_GLOBALVAT.pdf 

Pour candidater

Les candidatures sont à envoyer à l’adresse recrutement@efrome.it au plus tard le 15 novembre 2021 à 13h (heure de Rome).

Le dossier de candidature comprendra en un unique document PDF :

  1. la copie d’un document d’identité;
  2.  le diplôme de doctorat;
  3. le rapport de soutenance de la thèse ou équivalent;
  4. une lettre de motivation (en français, italien ou anglais), de 2 pages maximum
    précisant les recherches et expériences passées et la façon dont la personne
    s’insérera dans le projet GLOBALVAT ;
  5. un CV détaillé (en français, italien ou anglais), avec cursus universitaire et liste éventuelle des publications;
  6. la version électronique d’un article ou chapitre publié ou soumis;
  7. une lettre de recommandation (non obligatoire).

Une audition des candidats sélectionnés aura lieu lundi 22 novembre à partir de 9h en visioconférence (Big Blue Button). Les candidats sélectionnés seront informés le 18 novembre de leur horaire de passage. Durant l’audition, le-la candidat-e pourra présenter son profil et son projet en français, italien ou anglais (10 minutes environ) et échanger avec la commission de sélection (15 minutes environ). 

La commission de sélection est formée de membres du comité scientifique du projet 

Contact 

Laura Pettinaroli : dirmod@efrome.it 



Citer ce billet
afhrc (2021, 21 octobre). Contrat postdoctoral de recherche en histoire contemporaine et humanités numériques – ANR GLOBALVAT – candidatures jusqu’au 15 novembre 2021. Carnet de l’Association française d’histoire religieuse contemporaine. Consulté le 21 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/arr0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search