Christian Sorrel : L’abbé Glasberg. Du sauvetage des Juifs à l’accueil des migrants

Christian Sorrel, L’abbé Glasberg. Du sauvetage des Juifs à l’accueil des migrants, Editions Ampelos, 2022, 134 p., 11 euros

Pour le 120e anniversaire de la naissance de l’abbé Glasberg,
Pour le 70e anniversaire de sauvetage des adultes et des enfants juifs de Vénissieux,

Insaisissable et mystérieux, Juif et Juste, Résistant puis agent du Mossad : qui était l’abbé Glasberg ? Cet irréductible progressiste, co-fondateur de Témoignage Chrétien, participant à l’accueil du bateau Exodus, invité en Israël par Golda Meïr puis sympathisant de la cause palestinienne, créateur de France Terre d’Asile, a toujours été un infatigable défenseur des opprimés et des migrants. Malgré des zones d’ombre toujours existantes (son rôle pendant la guerre d’Algérie par exemple), ce livre fait le point des récentes recherches autour de ce personnage hors norme et apporte quelques réponses permettant de mieux comprendre les multiples facettes de ce prêtre catholique marginal, engagé auprès des persécutés, enfants et adultes, des déplacés, des exilés.

1. Le destin d’un migrant
2. Au secours des réfugiés
3. Vers l’action clandestine
4. Fondations sociales
5. La cause sioniste
6. Sympathies progressistes
7. Derniers combats
8. Identités paradoxales

Christian Sorrel, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Lyon 2, est un spécialiste de l’histoire religieuse. Il a écrit plusieurs articles sur Alexandre Glasberg et organisé une Journée d’étude en 2012, à l’Université de Lyon, sur les activités de prêtre, résistant et militant d’Alexandre Glasberg.  



Citer ce billet
afhrc (2022, 29 mai). Christian Sorrel : L’abbé Glasberg. Du sauvetage des Juifs à l’accueil des migrants. Carnet de l’Association française d’histoire religieuse contemporaine. Consulté le 16 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/arrc

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search