Journée d’étude de l’AFHRC 2022 : Empires et religions, XIXe-XXIe siècle

Empires et religions, XIXe-XXIe siècle

Journée d’études de l’Association française d’histoire religieuse contemporaine,

24 septembre 2022

Maison de la Recherche de Sorbonne Université – 28 rue Serpente 75006 Paris

Amphithéâtre Molinié (Rez-de-chaussée).

Programme

9h Accueil des participants

9h10 Introduction par Marie de Rugy (Université de Strasbourg)

9h30-12h : Le facteur religieux dans les politiques impériales

Présidence : Catherine Maurer (Université de Strasbourg)

Pascal Bourdeaux (EPHE), Sacrés Empires. Repenser le contact franco-vietnamien au prisme du principe d’autorité et de leurs régimes d’historicité (1820-1860).

Simon Deschamps (Université Toulouse 2-Jean Jaurès), Franc-maçonnerie et communauté Parsi dans l’Inde britannique du XIXe siècle: entre acculturation et appropriation.

Jakub Štofanik (Institut Masaryk, Académie des sciences de la République tchèque, Prague), Le spiritisme comme marge de la religiosité austro-hongroise au début de XXe siècle.

Questions et pause

Edouard L’Hérisson (IFRAE–EFEO), Appropriation de l’espace et intégration à la généalogie impériale : le shintō en Mandchourie et dans la péninsule coréenne sous occupation japonaise.

Myriam Yakoubi (Université Toulouse 2-Jean-Jaurès), Représentations et traitement politique de l’islam chiite chez les fonctionnaires britanniques au début du mandat en Irak (1918-1924).

Questions

13h30-15h : La mission au féminin

Présidence : Claire Fredj (Université Paris Nanterre)

Alice Decouvelaere (Université Paris-Saclay), Quand les missions britanniques figurent le martyre au féminin (Huashan, 1895).

Mélina Joyeux (Aix-Marseille Université), Les Sœurs blanches au contact des familles kabyles : interactions, stratégies et représentations (Algérie coloniale, 1878-années 1910).

Clélia Lacam (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Traverser les frontières ? Spatialités missionnaires et identités féminines (Gabon, années 1890 – années 1930).

Questions et pause

15h-17h15 : Stratégies missionnaires et identités impériales

Présidence : Chantal Verdeil (Inalco)

Anne Dalles Maréchal (Groupe Sociétés, Religions, Laïcités), À la croisée des empires : le cas des missionnaires catholiques français en Mandchourie entre 1838 et 1860.

Giacomo Ghedini (Centre d’histoire de Sciences Po Paris), L’Œuvre du rachat et le déplacement des enfants africains en Europe : les missions entre les empires au XIXe siècle.

Questions et pause

Rémy Madinier (CNRS-IAO), Sendangsono (1904) ou le baptême d’un nationalisme catholique inclusif dans les Indes Néerlandaises.

Édouard Coquet (École française de Rome), Violences et luttes de pouvoir à Hanoï (1921-1926) : les missionnaires gardiens de l’ordre colonial face au clergé vietnamien.

Discussion

17h15-17h45 : Assemblée générale de l’AFHRC

 

Avec le soutien du laboratoire ARCHE, UR 3400, Université de Strasbourg


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search