Numéro de Documents-Épiscopat consacré à l’Aumônerie générale des prisonniers de guerre durant la Seconde Guerre mondiale

La Conférence des évêques de France (CEF) vient de faire paraître un numéro de la revue Documents-Épiscopatréalisé par le Centre national des Archives de l’Église de France (CNAEF) intitulé L’Aumônerie générale des prisonniers de guerre (1940-1946). Publié le 6 septembre 2022, il porte le n°5 de l’année 2021.

L’Aumônerie générale des prisonniers de guerre (AGPG) est créée au lendemain de la défaite de 1940 par l’abbé Jean Rodhain avec le soutien de l’épiscopat français. Le pays compte alors plus d’un million huit cent mille prisonniers dispersés d’abord dans des camps en France, puis rapidement dans les Stalags et Oflags situés sur le territoire du Reich allemand. Le rôle de l’aumônerie consiste en l’assistance spirituelle des prisonniers français, essentiellement par l’envoi de colis liturgiques, mais aussi par d’autres actions des journées de prières consacrées aux absents ou des parrainages de camps par des diocèses.

Au fur et à mesure que la guerre avance, les missions de l’AGPG se diversifient. Une aumônerie clandestine pour les requis du Service du travail obligatoire (STO) est ainsi créée en 1943 et sera durement réprimée. Avec l’aide du pape, l’abbé Rodhain met aussi en place les Missions vaticanes qui font partie des premiers secours présents lors de la libération des camps de la mort. Après la guerre, l’aumônerie vient en aide aux prisonniers allemands détenus en France, contribuant notamment à la création de l’ « Aumônerie des barbelés » dirigée par l’abbé Franz Stock.

Des historiens spécialisés et des connaisseurs de cette période et de ces questions, Xavier Boniface, Fabien Théofilakis, l’abbé Luc Dubrulle, Jean-Pierre Guérend (+), Mme Brigitte Waché, mais aussi de jeunes chercheurs et des archivistes du CNAEF participent à cet ouvrage. Ils contribuent ainsi à remettre en lumière des aspects relativement méconnus de l’activité de l’Église durant la Seconde guerre mondiale. Ce numéro est préfacé par Mgr Maurice de Germiny, évêque émérite de Blois et évêque référent pour le CNAEF.

Cette publication est abondamment illustrée par des archives issues des fonds conservés au CNAEF, en particulier celui de l’Aumônerie générale. Ce dernier contient notamment des fichiers et des cartes de correspondance se rapportant aux membres du clergé captifs, mais également aux fidèles, en particulier aux membres de l’Action catholique.

 

Préface – Mgr Maurice de Germiny

Introduction – Xavier Boniface

Partie 1 : L’Aumônerie des prisonniers de guerre français

Création de l’Aumônerie générale par l’abbé Jean Rodhain – David Gaultier

Assistance des aumôniers et des prisonniers

La constitution des fichiers de l’Aumônerie des prisonniers – David Gaultier

L’assistance spirituelle des prisonniers de guerre – Xavier Boniface

Les opérations relayées par les diocèses, les paroisses et les mouvements – Xavier Boniface

Les visites de l’abbé Rodhain en Allemagne – Xavier Boniface

Les prisonniers de guerre après la Libération

Extraits du journal Messages de l’Aumônerie – Valentin Favrie et David Gaultier

Les Missions vaticanes et les prisonniers de guerre français – Quentin Cléret et Laure Manoha

1946 : le pèlerinage du retour – P. Luc Dubrulle

Naissance du Secours catholique – P. Luc Dubrulle

Partie 2 : L’Aumônerie des prisonniers de guerre de l’Axe

L’assistance spirituelle des prisonniers allemands, nécessité humanitaire, devoir charitable, urgence politique – Fabien Théofilakis

L’abbé Franz Stock et le Séminaire des barbelés – Jean-Pierre Guérend

Partie 3 : L’Aumônerie des travailleurs en Allemagne

La mission Saint-Paul et les 25 aumôniers clandestins – David Gaultier

Portraits de la mission Saint-Paul – David Gaultier

L’exemple de l’abbé Gelin, aumônier clandestin – David Gaultier

Les réseaux clandestins catholiques en Allemagne et leur répression à travers l’exemple berlinois – David Gaultier

Les présumés martyrs du STO – Brigitte Waché

Annexes

Bibliographie / Chronologie / Présentation du CNAEF

Commande sur le site internet des publications de la CEF : https://publications.cef.fr/numeros-2021/774-laumonerie-generale-des-prisonniers-de-guerre-1940-1946.html



Citer ce billet
afhrc (2022, 12 septembre). Numéro de Documents-Épiscopat consacré à l’Aumônerie générale des prisonniers de guerre durant la Seconde Guerre mondiale. Carnet de l’Association française d’histoire religieuse contemporaine. Consulté le 28 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/arrj

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search