Jusseaume Anne, Scholl Sarah (dir.), Transmettre la religion. Les transmissions religieuses face à la sécularisation, Dossier de la revue Histoire de l’éducation, 155, 2021

Dossier coordonné par Anne Jusseaume et Sarah Scholl dans la revue Histoire de l’éducation (paru en 2021, issu des Journées de l’AFHRC 2018)

Partant du constat que les institutions religieuses et les initiatives qu’elles portent ont une place importante dans l’histoire de l’éducation, ce dossier analyse les modalités de la transmission religieuse, en particulier en milieu catholique mais non exclusivement, et en élargissant la perspective par rapport aux institutions scolaires. Sont examinés différents lieux, acteurs et événements qui concourent, en parallèle à la construction de l’école laïque et parfois en réaction à celle-ci, à maintenir et transformer le processus de transmission religieuse (savoirs, savoir-être, rituels et identités) à l’ère de la sécularisation. Les articles traitent d’une part de l’école et de son statut – privé ou public, religieux ou laïc – avec des exemples français, ainsi que l’étude d’un cas paradoxal, celui du choix par les parents d’un établissement français en Tunisie. Ils montrent que parents et institutions (État ou Églises) négocient, depuis la Révolution, pour conjuguer transmission scolaire, morale et religieuse ou areligieuse, et sont à la recherche de fragiles et provisoires compromis. D’autre part, les articles étudient des initiatives émanant des Églises pour contrecarrer la sécularisation et la laïcisation scolaire, tant en matière de réforme du catéchisme que d’événements comme les Journées mondiales de la jeunesse. Couvrant deux siècles d’histoire, ce dos- sier montre que la sécularisation de la société n’élimine pas la trans- mission religieuse, mais amène à une diversification de ses formes, avec un réinvestissement de l’espace public par les acteurs religieux.

Anne Jusseaume, Sarah Scholl : Les transmissions religieuses face à la sécularisation.

Jean-Charles Buttier : L’enseignement de la morale pendant la Révolution française : un état des lieux historiographique.

Charles Mercier : Les Journées mondiales de la jeunesse comme dispositifs de transmission religieuse (1985-2019).

Samuel Gicquel : La transmission religieuse dans les lycées catholiques bretons (XIXe-XXe siècles).

Bénédicte Toucheboeuf: Les changements dans la catéchèse des années 1960 en France : une rupture dans la transmission de la foi ?

Émilie Pontanier : Choisir une école secondaire française à Tunis dans les années 2010 : stratégie sociale d’entre-soi ou liberté de conscience et transmission religieuse ? 

https://doi.org/10.4000/histoire-education.6090 [disponible à l’achat : http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/fr/livre/?GCOI=29021100367470]



Citer ce billet
afhrc (2022, 12 septembre). Jusseaume Anne, Scholl Sarah (dir.), Transmettre la religion. Les transmissions religieuses face à la sécularisation, Dossier de la revue Histoire de l’éducation, 155, 2021. Carnet de l’Association française d’histoire religieuse contemporaine. Consulté le 21 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/arrk

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search