Bruno Dumons (dir.), Les congrégations féminines missionnaires, Éducation, santé et humanitaire : une histoire transnationale (XIXe-XXe siècles)

L’histoire contemporaine des congrégations religieuses a été un axe important du renouveau de l’histoire du catholicisme. Celles-ci ont exercé leur rayonnement jusqu’aux terres de mission les plus lointaines, emprunté les chemins du colonialisme et se sont distinguées dans trois domaines privilégiés : l’éducation, la santé et l’humanitaire. 

Partout, aux Amériques, en Afrique, en Asie et en Océanie, l’historiographie des congrégations féminines missionnaires suscite de nouvelles recherches, contribuant à une histoire transnationale du « catholicisme au féminin ». Ainsi, ce livre collectif inédit réunit des études novatrices. De la missiologie à l’évangélisation, il s’ouvre aux problématiques de l’enfance, de la vieillesse, de protection contre les violences faites aux femmes et aux migrants, de lutte contre l’esclavage. Il témoigne combien être religieuse missionnaire, c’est donner sa vie au nom de sa foi dans le Christ et l’Église mais c’est aussi « travailler et réparer le monde ».

https://www.viella.it/libro/9791254692066

Bruno Dumons (dir.), Les congrégations féminines missionnaires, Rome, Viella éditions, 2022.



Citer ce billet
afhrc (2022, 8 décembre). Bruno Dumons (dir.), Les congrégations féminines missionnaires, Éducation, santé et humanitaire : une histoire transnationale (XIXe-XXe siècles). Carnet de l’Association française d’histoire religieuse contemporaine. Consulté le 28 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/arrp

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search