Parution : Christian Sorrel, Le concile des évêques français. Vatican II, 1959-1965
Quatre automnes romains pour un printemps de l’Église… De 1962 à 1965, les évêques du monde entier participent aux sessions du concile Vatican II convoqué par Jean XXIII en 1959. Pour la première fois, grâce à des archives inédites, Christian Sorrel étudie l’assemblée du point de vue de l’épiscopat français. Il présente son organisation et ses figures de proue. Il analyse sa participation aux débats et son rôle dans la majorité réformiste. Il tient compte du contexte national qui se dégrade et étudie la responsabilité du concile dans cette évolution. Une enquête passionnante, indispensable, sur l’événement pour comprendre les crises récurrentes du catholicisme français contemporain.
Christian Sorrel est professeur d’histoire contemporaine à l’université Lyon 2 et ancien président de l’Association française d’histoire religieuse contemporaine. Il est spécialiste de l’histoire du catholicisme français et de ses relations avec la papauté. Il s’est intéressé aux crises du début du XXe siècle (lutte contre les congrégations, séparation de l’Église et de l’État, modernisme) avant d’étudier les années Vatican II.
Christian Sorrel, Le concile des évêques français. Vatican II 1959-1965, Paris, CLD, 2023, 336 p.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
afhrc (16 mars 2023). Parution : Christian Sorrel, Le concile des évêques français. Vatican II, 1959-1965. Carnet de l’Association française d’histoire religieuse contemporaine. Consulté le 8 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/arrx