Parution : Olivier Chatelan, Des allers sans retours ? Les prêtres français en Amérique latine 1961-1984
Olivier Chatelan, Des allers sans retours ? Les prêtres français en Amérique latine 1961-1984, laboratoire LARHRA, collection Chrétiens et Sociétés, Documents et mémoires, juin 2023.
Le Comité épiscopal France – Amérique latine semble oublié aujourd’hui… et pourtant ! Pendant trente ans, entre l’ouverture du Concile Vatican II (1962) et la célébration ambigue du 500e anniversaire de la découverte de l’Amérique (1992), cet organisme a fonctionné comme une véritable gare de triage pour envoyer des prêtres français dans les favelas de São Paulo ou sur les plateaux andins, à la demande d’évêques locaux effrayés par l’aura de la révolution cubaine. Le livre raconte comment les évêques de France ont largement improvisé une réponse collective à cet élan soutenu par Rome, en s’appuyant sur une génération de jeunes prêtres qui, une fois sur place, tombent amoureux d’une Amérique latine mythifiée qu’incarnent alors l’« évêque des pauvres » Hélder Câmara, le révolutionnaire Ernesto Guevara ou l’archiprêtre Ivan Illich installé à Cuernavaca, auprès duquel viennent se former des centaines de clercs missionnaires européens et nord-amé- ricains. Très rapidement, avec l’instauration des dictatures militaires et l’essor de la théologie de la libération, le CEFAL est sommé de choisir son camp. Les empri- sonnements de clercs français se multiplient, accusés d’être des agents du commu- nisme mondial. Tout à la fois instance officielle de l’épiscopat et caisse de résonance des militants tiers-mondistes, le Comité navigue à vue dans un contexte politique et religieux qui s’est radicalisé et il ne peut empêcher l’assassinat de deux des siens, Gabriel Longueville et André Jarlan.
Cet ouvrage est une invitation à découvrir une histoire transatlantique jamais écrite, celle d’un moment « Amérique latine » en France qui, à travers un imaginaire et des engagements, a suscité des malentendus mais aussi des amitiés durables. Passeurs entre deux mondes, ces hommes aux trajectoires souvent peu ordinaires se sont brûlés au contact d’une double utopie : celle d’une Église catholique imperméable aux luttes politiques et celle d’une France gaullienne puis mitterrandienne « amie des peuples » de l’autre côté de l’Atlantique sud.
Chrétiens et Sociétés Documents et Mémoires n° 48
Volume I
I. L’appel et la conversion
Introduction
Prologue : une lettre et des questions
Chapitre 1 Une création improvisée
Chapitre 2 Tâtonnements et recherche de partenaires
Chapitre 3 Le CEFAL et la question latino-américaine à l’heure du Concile Chapitre 4 Le temps de l’optimisme (janvier 1966 – automne 1968)
Volume II
II. Le tragique et la conscience
Chapitre 5 Les années 1968 : la montée des contestations Chapitre 6 Le CEFAL dans la tourmente (1971 – 1976) Chapitre 7 Le CEFAL est-il (encore) un comité épiscopal ? Chapitre 8 Désenchantement et résiliences (1977-1984) Conclusion
Sources
Bibliographie
Annexe : Liste des 213 fidei donum français partis en Amérique latine avant 1985
Prix IdA de la Monographie 2022
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
afhrc (16 avril 2023). Parution : Olivier Chatelan, Des allers sans retours ? Les prêtres français en Amérique latine 1961-1984. Carnet de l’Association française d’histoire religieuse contemporaine. Consulté le 10 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/arrz