1er Colloque de l’Asociación Española de Historia Religiosa Contemporánea

RELIGION EN MOUVEMENT.
NOUVELLES PERSPECTIVES DANS L’ETUDE DE L’HISTOIRE RELIGIEUSE

Coordination scientifique :

Francisco Javier Ramón Solans (Université de Saragosse)

Natalia Núñez Bargueño (Université de Castilla La Mancha)

Sécretariat technique :
María José Esteban Zuriaga (Université Autonome de Madrid)

Lieu:

Institución Fernando el Católico, Saragosse (Espagne) https://ifc.dpz.es/ 13-15 novembre 2023

L’étude de l’histoire religieuse contemporaine s’est normalisée ces dernières années, devenant progressivement mieux intégrée et reconnue dans l’historiographie espagnole. La création, en 2016, de l’Association espagnole d’histoire religieuse contemporaine y a fort contribué ; en effet, cet fut la confirmation du travail réalisé par un groupe important de collègues dans la consolidation de « l’évolution d’une histoire ecclésiastique vers une histoire religieuse espagnole, mise en perspective avec l’histoire religieuse française ou italienne» (Montero, 2015). Ce saut avait commencé quinze ans auparavant, en 2001, et avait été rendu possible grâce au colloque international organisé par l’historien Benoît Pellistrandi à la Casa de Velázquez. Un important effort historiographique a vu le jour à cette époque. Il a été inspiré par le travail réalisé par, entre autres, le groupe « Catolicismo y laicismo en la España del siglo XX » (Catholicisme et laïcité dans l’Espagne du XXe siècle) dont le directeur principal était Feliciano Montero García (Universidad de Alcalá de Henares). L’importance de cet héritage se manifeste dans la quantité et la qualité des publications des membres de ces équipes, ainsi que l’activité scientifique que ceux- et celles-ci ont continué à réaliser avec leurs propres équipes de recherche, et de nouveaux/nouvelles chercheurs/chercheuses qui ont également poursuivi de voies d’étude originales. Deux exemples majeurs de la continuité de ce travail furent le colloque international « L’histoire des faits religieux dans l’Espagne contemporaine: bilan et nouvelles perspectives » (2015), et le congrès international « Sans frontières. Religions et réseaux transnationaux dans le monde contemporain » (2021).

Le présent Colloque vise, donc, à reconnaitre et poursuivre ces efforts. Nous souhaitons inviter des chercheur.e.s à faire un bilan sur les approches, les thèmes et les nouvelles découvertes réalisées jusqu’à présent, à la fois dans l’étude de l’histoire religieuse contemporaine, et, en particulier, dans les processus de sécularisation et de recomposition religieuse qui ont eu lieu en Espagne et les mondes hispaniques. Nous souhaitons également réfléchir à des nouvelles perspectives de recherche qui ont continué à émerger dans l’historiographie contemporaine. Des spécialistes sur différents aspects de la production historiographique interviendront lors de quatre séances thématiques (*ces axes sont ouverts à la présentation de communications, pour plus d’information voire la page suivante), puis nous réfléchiront ensemble aux progrès réalisés, ainsi qu’aux défis qui restent à relever pour les historiens des faits religieux.

Le congrès s’articulera autour de ces quatre axes :

1. Féminités et masculinités

Intervenantes : Mónica Moreno Seco (Université d’Alicante), Inmaculada Blasco Herranz (Université de La Laguna) et Natalia Núñez Bargueño (Université de Castilla La Mancha).

2. Identités en mouvement

Intervenants : José Ramón Rodríguez Lago (Université de Vigo), César Rina (Université d’Estrémadure) et Gregorio Alonso (Université de Leeds).

3. Religions en conflit et en dialogue

Intervenants : Francisco Díez Velasco (Université de La Laguna), Pablo Bornstein (Université Complutense de Madrid) et Francisco Javier Ramón Solans (Université de Saragosse).

4. Culture matérielle-immatérielle

Intervenant.e.s : Andrea Graus (CSIC), Joseba Louzao Villar (Centre universitaire Cardenal Cisneros) et Uxía Otero González (Université de Santiago de Compostela).

Deux tables rondes seront également tenues.

  1. La première portant sur l’historiographie d’un point de vue international, avec la participation de Alfonso Botti (Université de Modena e Reggio Emilia), Mary Vincent (Université de Sheffield), Olivier Chatelan (Université Lyon II-Lumière) et Julio de la Cueva Merino (Université de Castilla-La Mancha).

  2. La deuxième sur le monde des archives : Anabella Barroso (Archive ecclésiastique de Bizkaia), Miguel Ángel Dionisio (Université Rey Juan Carlos) et Pilar Salomón (Université de Saragosse).

La conférence plénière sera tenue par Tine Van Ossealer (Université d’Anvers).

*Pour participer en tant que communicant, vous devez être membre de l’AEHRC et envoyer un titre et un résumé de la communication proposée d’un maximum de 300 mots avant le 1er juin 2023 à l’adresse suivante : maria.esteban@uam.es. Les communicants recevront la confirmation de l’acceptation de leur proposition pour le 30 juin.

Pour adhérer à l’Association, veuillez remplir et envoyer le formulaire d’adhésion ci-joint à aehrc.asociacion@gmail.com. Si vous optez pour l’option de prélèvement automatique vous devez également inclure votre IBAN, si non, vous pouvez nous faire parvenir un reçu de paiement par virement bancaire. Pour toute question concernant l’adhésion ou les formulaires à remplir, vous pouvez contacter aehrc.asociacion@gmail.com.

La cotisation générale est de 50 euros par an. Les étudiants qui attestent de leur statut bénéficient d’une cotisation réduite de 25 euros par an. Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour adhérer à l’association sur la fiche ci-jointe.

Vous trouverez plus d’information dans nos réseaux sociaux :

page3image59909120 page3image59909312 page3image59909504 page3image59909696 page3image59909888

http://www.aehrc.es/
https://www .facebook.com/aehrc.aehrc.7 https://twitter.com/ReligContemp

page3image59910080


Citer ce billet
afhrc (2023, 16 avril). 1er Colloque de l’Asociación Española de Historia Religiosa Contemporánea. Carnet de l’Association française d’histoire religieuse contemporaine. Consulté le 16 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ars0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search