22-23 juin 2023 : Sécularisation, pluralisme et “mort” de la religion, échanges sur le XIXe s. européen, colloque (Genève)

HISTORY OF CHRISTIANITY SYMPOSIUM

SÉCULARISATION, PLURALISME ET “MORT” DE LA RELIGION

Échanges sur le 19e siècle européen

SECULARISATION, PLURALISM AND THE ‘DEATH’ OF RELIGION

A Nineteenth-Century Conversation on Western Europe

22-23 juin 2023

 

Le concept de sécularisation est-il encore utile pour faire l’histoire du 19e siècle? Les enquêtes (dans certains cas les angoisses) actuelles sur le déclin de la religion institutionnelle ne peuvent s’appliquer aux interactions entre Eglises et société dans les années 1800-1920. Le cadre religieux en Europe occidentale était alors clairement défini, façonné par le christianisme et la chrétienté. La théologie, les doctrines et les rites comptaient. Il y avait des guerres de cultures, des dissensions internes au sein des Églises, un mouvement évangélique en expansion, ainsi que des mouvement anticléricaux combattifs. Il est donc plus approprié de poser au 19e siècle des questions du 19e siècle: comment le christianisme s’est-il adapté au rationalisme et au pluralisme? Quel est le lien intime entre la sécularisation et le revivalisme? La sécularisation de l’État a-t-elle encouragé ce que l’on a appelé la «reconfessionnalisation»? Et finalement: comment les pratiques chrétiennes se transforment-elles dans des sociétés de liberté religieuse?

PROGRAMME

https://www.unige.ch/theologie/actualites/colloque-secularisation-pluralisme-et-mort-de-la-religion-22-23-juin-2023/ 

ORGANISATION

Sarah Scholl, UNIGE
Géraldine Vaughan, URN (Rouen)

INFORMATIONS

Sarah.Scholl@unige.ch


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search