Bicentenaire de la naissance de Montalembert
Le second colloque consacré au comte de Montalembert se tiendra au Palais du Luxembourg le samedi 6 novembre 2010 :
Charles de Montalembert 1810-1870. Les combats d’un catholique pour la liberté
Pour le bicentenaire de sa naissance, l’association des amis de Montalembert a souhaité organiser un colloque sur l’œuvre et la personnalité exceptionnelle de l’écrivain et homme politique Charles de Montalembert. Ce colloque se tiendra à la croisée de l’histoire, de la philosophie et de la théologie.
A travers quatre régimes successifs, de la Restauration au Second empire, Montalembert a consacré sa vie au rapprochement de l’Église catholique et des idées libérales issues de la Révolution française. Pair de France puis député avant d’être mis à l’écart par Napoléon III, ce grand parlementaire a bataillé avec fougue pour des causes aussi diverses que l’abolition de l’esclavage, les droits sociaux, les nationalités opprimées ou la défense du patrimoine. Créateur en 1831 de la première école libre, il a été le véritable père de la Loi Falloux de 1850 instaurant la liberté de l’enseignement. Irréductiblement catholique et libéral (entendu ici comme défenseur de la liberté), son parcours indépendant, qui le vit s’affronter tantôt au déisme anticlérical d’un Victor Hugo et tantôt au catholicisme intransigeant d’un Louis Veuillot, constitue un exemple politique qui demeure plus que jamais d’actualité.
Programme de la journée : programme-du-colloque
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Séverine Blenner-Michel (26 octobre 2010). Bicentenaire de la naissance de Montalembert. Carnet de l’Association française d’histoire religieuse contemporaine. Consulté le 8 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ar2v