Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Journée d’étude : La Jeune République (1912-2012)

Le 28 septembre 2012, se tient à Paris une journée d’études consacrée à la Jeune République (1912-2012). La Ligue de la Jeune République est un parti politique français créé en 1912 par Marc Sangnier dans le prolongement du Sillon, son mouvement chrétien, après que ce dernier eut été désavoué par le pape Pie X.

Elle représentait un courant catholique social différent de celui du parti démocrate populaire, davantage vers le centre-droit. En dépit de sa faible représentation parlementaire, la Jeune République eut une influence intellectuelle forte. En 1936, elle apporta son soutien au Front populaire. Dans l’après-guerre, la Jeune République connut un court renouveau, avant d’être enserrée entre le MRP et les différents partis de gauche (SFIO et PCF). La Jeune République participera à la formation de l’Union de la Gauche Socialiste.

Cette journée d’étude aura pour objectif de rappeler les principales étapes historiques de ce parti. Les interventions mettront en valeur son apport à et à la vie politique française. Elles permettront aussi d’identifier les principaux acteurs de ce mouvement…

Programme :

9h-12h : Première session

Jean El Gammal : Les forces politiques à la veille de la Grande Guerre.
Gearoid Barry : Les premières années jusqu’au début des années vingt.
Olivier Prat : Un parti politique du centre gauche : la Jeune République (1932-1940).
Jean-Claude Delbreil : Les frères ennemis de la démocratie chrétienne : la Jeune République et le PDP.

14h-17h30 : Seconde session

Anne-Valérie Etendard : Une figure militante de la Jeune République : Madame Germaine Malaterre-Sellier.
Vincent Soulage : La Jeune République après le PSU (1962-1985). La Jeune République face à la politisation des chrétiens de gauche.
Jean-François Kesler : La Jeune République dans l’après-guerre.
Jean-Marie Mayeur : Conclusions.

Lieu du colloque: 28 rue Serpente, Paris 75006
Programme : Programme Jeune République

Pour plus d’informations : institut-marc-sangnier@wanadoo.fr ; 38 Bd Raspail 75007 Paris


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nicolas Champ (23 septembre 2012). Journée d’étude : La Jeune République (1912-2012). Carnet de l’Association française d’histoire religieuse contemporaine. Consulté le 10 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ar60


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.