Regards sur l’histoire des universités catholiques

Les universités et les instituts catholiques jouent un rôle spécifique dans le système éducatif des pays francophones. Peu nombreuses, ces structures d’enseignement ont une histoire déjà riche qui est, parfois, passée inaperçue. En France, en particulier, leur naissance a été difficile et mouvementée. Dans l’espace francophone, elles ont symbolisé la volonté des catholiques de trouver leur place dans l’enseignement supérieur et d’imprimer leur marque en ce domaine. Des personnalités de premier plan ont permis aux universités et instituts catholiques de connaître un réel dynamisme. Pensons à Mgr Ladeuze à Louvain, à Mgr Freppel à Angers, au cardinal Baudrillart à Paris, à Mgr Bruno de Solages à Toulouse.

Les interventions, réunies par Guy Bedouelle et Olivier Landron (Université catholique de l’Ouest), se divisent en deux parties : les unes portent sur l’évolution des universités et instituts catholiques dans l’espace francophone, les autres plus transversales, abordent une personnalité ou un épisode majeur les concernant.

Guy Bedouelle et Olivier Landron (dir.), Les universités et instituts catholiques. Regards sur leur histoire (1870-1950), Paris, Parole et silence, 244 p., 23 €


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nicolas Champ (17 septembre 2012). Regards sur l’histoire des universités catholiques. Carnet de l’Association française d’histoire religieuse contemporaine. Consulté le 14 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ar5x


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search